MON PROJET « BULLET JOURNAL »

BULLET JOURNAL
« Bullet Journal » ? Oui oui, vous lisez bien mais à prononcer s’il-vous-plaît « Boulette Journal » – beaucoup moins glam d’un coup n’est-ce pas ?! Pour les habituées, nous l’appelons « Bujo » – certes plus simple et plus court ! Restons sur ce diminutif si vous le voulez bien…

Le bujo est une méthode d’organisation et de planification des tâches créée par Ryder Carroll (designer new-yorkais) il y a quelques années (je vous glisse d’ailleurs son site – en anglais – ici).
Afin de réaliser un bujo, il suffit de prendre un carnet (avec feuilles à points c’est préférable) afin de le personnaliser comme bon nous semble par des thématiques et techniques diverses. Cette méthode créative améliorerait la productivité de chacun selon plusieurs retours !
Pour les amoureux de l’organisation – où chaque tâche doit être notée afin d’être mieux réalisée, ou encore ne rien oublier en gardant toujours un agenda sur soi – le bujo est fait pour vous ! C’est d’ailleurs mon cas, effectivement j’aime que tout soit ordonné, noté et j’adore l’organisation dans son ensemble ! C’est pour cela que ce projet de réaliser un bullet journal dès janvier 2019 me tient à coeur. Ce système m’anime, tant bien que j’ai déjà acheté l’essentiel du matériel dont j’aurai besoin afin de le mettre en place pour mes débuts. Evidemment, je complèterai au fur et à mesure en fonction de mes besoins et envies, car je ne vous cache pas que ce matériel a un prix… Il peut en effet s’agir de stylos à calligraphie, feutres, crayons, règle, gomme, masting tape, etc etc…
Pour celles qui aimerait se lancer et avoir des liens utiles pour le matériel, je vous conseille de regarder la vidéo de Margaux (de la chaîne YouTube « Les astuces de Margaux ») qui explique parfaitement ce qu’elle possède pour cela. Vous trouverez également l’inspiration par le biais de ses vidéos bullet journal.
J’aimerai, pour ma part, que ce journal reste chez moi de manière visible afin de pouvoir m’y référer chaque jour lorsque j’en ai l’envie. Les activités créatives et manuelles m’ont toujours plu, je trouve donc l’idée intéressante que de me lancer dans ce système d’organisation analogique et légèrement atypique. Le côté positif est que je peux le personnaliser à l’infini, et j’ai d’ailleurs quelques idées de thèmes !
J’ai pour cela acheté deux livres m’aidant à trouver l’inspiration. Il s’agit du livre « Mon bullet journal avec Bulledop » de la YouTubeuse Bulledop elle-même, qui développe en détails ce qu’est un bujo, quelles idées on peut lui appliquer et comment réaliser certains dessins / calligraphie. De plus, un carnet à points est également compris en bonus du livre, pratique lorsqu’on ne sait pas réellement où en trouver !
Le second livre est « Mes 100 modèles bullet agenda » de Powa, qui mettra en avant différents thèmes d’inspiration et dessins associés. Ces deux bouquins se complètent et vont m’aider à démarrer mon carnet.
Si vous aussi l’idée de réaliser un bullet journal vous tente, n’hésitez pas à me suivre sur mon Instagram « positivemood_officiel » où je posterai l’avancée du mien ! Accomplir cette aventure ensemble pourrait être le moyen de laisser parler notre imagination et notre créativité, le tout en étant mieux organisées !
Pour celles qui ont déjà testé le bujo, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin d’écrire votre ressenti sur cette expérience, ou un lien vers des chaînes YouTube que vous appréciez pour ceci.
Je vous souhaite une agréable aventure bujo, on se retrouve très vite en janvier pour le tout premier thème en stories sur mon compte Instagram indiqué ci-dessus !
… XoXo …
Audrey

BULLET JOURNAL

BULLET JOURNAL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s