UNE JOURNEE A PORQUEROLLES

PORQUEROLLES
Durant nos vacances d’été (mois de juin), nous aimons nous rendre sur l’île de Porquerolles au large de la ville de Hyères, dans le sud de la France. Elle fait partie des îles d’Or avec Port-Cros et l’île du Levant mais il s’agit, selon moi, de la petite perle de ces trois, vous verrez, les images parleront d’elles-mêmes !

RETROSPECTIVE DE NOTRE JOURNEE

Nous partons tôt de la maison afin de prendre le bateau (compagnie TLV-TVM) à la presqu’île de Giens, au départ du port de la Tour Fondue pour 9h. L’aller-retour coûte 20€ par personne et la traversée dure en moyenne 20 minutes. Vous pouvez tout à fait prendre le bateau d’un autre endroit (par exemple Cavalaire) mais il vous faudra compter une bonne heure de traversée dû au passage prévu par Port-Cros. Pensez à regarder également les heures de retour afin de ne pas vous retrouver bloquer sur l’île !  Blague à part, cela est peut-être déjà arrivé à certains touristes !
Nous voilà donc partis pour une journée sur cette merveilleuse île offrant des plages dignes des paysages paradisiaques lointains. Elle représente un lieu magique où tout semble imagé comme dans un livre : eau turquoise, cigales, sable blanc et balades à vélo. Le but de ce jour est de profiter un maximum tout en pratiquant une activité sportive. Nous nous dirigeons vers un magasin de locations de VTT (Le Cycle Porquerollais – 1 rue de la Ferme) et réservons deux vélos au prix de 12€ par personne. Nous devons laisser un chèque de caution dans le cas où nous abîmons le matériel, puis nous est donnée l’indication de revenir au centre 45 minutes avant la dernière navette (qui de mémoire en cette période est à 19h, ce qui vous laisse le temps de visiter et revenir au village sans stress). Vous pouvez tout à fait pratiquer d’autres activités comme la plongée, du kayak ou simplement vous prélasser sur une plage.
Nous prenons soin de récupérer une carte de l’île indiquant les différents itinéraires praticables en VTT (4 au total avec pour chacun un niveau plus ou moins facile) puis partons sur les sentiers à la découverte de cette fabuleuse île. Enfant, je m’y rendais lors de sorties scolaires, cependant les souvenirs sont loin, je prends donc plaisir à me mettre en selle et rouler en pleine nature, en amoureux. Nous passons par des endroits splendides, apercevons le phare de Porquerolles au loin. Tout est parfait pour s’évader le temps de quelques heures !

PORQUEROLLES

PORQUEROLLES

PORQUEROLLES

Bientôt, nous sommes accueillis par une vue spectaculaire ! Les roches tombent dans l’eau, les vagues butent contre celles-ci, la lumière est magnifique. Nous prenons le temps de réaliser quelques clichés puis repartons en direction d’une première crique : La plage Notre Dame (comptez 25 minutes en vélo depuis le village et 45 minutes si vous êtes à pied pour y accéder).

PORQUEROLLES

PORQUEROLLES

PORQUEROLLES

Bordée d’une pinède, celle-ci est la moins fréquentée dû au programme de re-végétalisation mis en place par le Parc National, qui incite les touristes à prendre soin de l’environnement. Le sable y est tellement fin, l’eau d’une transparence et d’une propreté incroyable. Nous sommes au paradis ! Nous en profitons un maximum durant l’heure du repas et nous nous baignons dans cet endroit idyllique.

PORQUEROLLES

PORQUEROLLES

Bien sûr il existe d’autres criques qui méritent tout autant d’être visitées, cependant les heures défilent et nous préférons nous rapprocher du village afin de ne pas rater notre bateau retour. Nous rapportons les vélos au magasin, saluons ces personnes très aimables, puis décidons de manger une glace afin de se rafraîchir ! Nous la dégustons au bord du port, apercevant le bateau qui arrive, à l’heure.

PORQUEROLLES

PORQUEROLLES

Nous embarquons et 20 minutes plus tard, nous remettons les pieds sur terre en réalisant la chance que nous avons eu de visiter cette île en vélo et d’être en plein coeur de la nature. Je prends davantage conscience que l’environnement est précieux et qu’il faut tout mettre en oeuvre pour le protéger. Cette faune et cette flore ne demande qu’à s’épanouir, tout comme nous, alors laissons cette possibilité se produire en faisant un geste simple et écologique qui peut tout changer.
… XoXo …
Audrey

 

3 commentaires sur “UNE JOURNEE A PORQUEROLLES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s