VOYAGE EN RUSSIE_JUIN2018 / COUPE DU MONDE DE FOOTBALL

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2018
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir que notre destination pour les vacances d’été est peu commune mais tellement originale : la Russie ! Nous avons eu la chance de pouvoir nous y rendre pour la Coupe du Monde de football 2018 afin de soutenir l’équipe du Maroc. Embarquement immédiat pour 15 jours au cœur du mondial. Sorties, restaurants, boutiques et matchs seront listés dans cet article afin de vous transporter dans l’ambiance sportive de ce séjour !

Jeudi 14 juin 2018

Départ de Gassin en milieu de matinée direction l’aéroport Nice Côte d’Azur. Le premier vol vers Paris Charles de Gaulle a du retard mais nous arrivons à l’heure pour le prochain.
17h50 embarquement pour Saint-Pétersbourg. Ce vol est également retardé mais nous relativisons en réalisant la chance que nous avons de ne pas être concernés par les grèves Air France.
23h05 arrivée à Saint-Pétersbourg heure locale. Nous avons 1h de plus qu’en France. Suite au contrôle des passeports et prise des bagages, nous attendons auprès des personnes du staff marocain qui nous prend en charge immédiatement. L’attente est longue mais nous avons tellement hâte de découvrir une partie de ce pays que la fatigue s’estompe une fois hors de l’aéroport.
Phénomène étonnant ici, la nuit ne tombe presque pas… à minuit le ciel est encore clair et à seulement 3h30 le soleil se lève déjà !
1h20 du matin, direction l’hôtel Azimut où nous y resterons une nuit, celle de notre arrivée. Demain a lieu le premier match du Maroc alors une bonne nuit s’impose !

COUPE DU MONDE FOOTBALL 2018

Vendredi 15 juin 2018

Réveil à 9h : nous nous préparons afin d’aller prendre le petit déjeuner et récupérer nos pass Fan ID qui nous permettront de rentrer dans les stades pour les matchs. Grand jour pour le Maroc qui dispute le premier match contre l’Iran à 18h au stade de Saint-Pétersbourg ! Le départ de l’hôtel est prévu pour 14h, nous n’avons donc malheureusement pas le temps de visiter Saint-Pétersbourg à mon grand regret…
Nous arrivons au stade et l’immensité de ce lieu ultramoderne est à couper le souffle ! Il est édifié sur l’île Krestovski de Saint-Pétersbourg et a été conçu par l’architecte japonais Kisho Kurosawa. Plus de 60 000 personnes étaient présentes, une ambiance digne de ce nom régnait dans les tribunes.
Résultat final : Iran 1 – 0 Maroc
Nous repartons du stade déçus de ce score et arrivons à l’hôtel Azimut à 22h30 afin de manger rapidement avant de récupérer nos valises dans les chambres et reprendre le bus en direction de l’aéroport de Saint-Pétersbourg. Un avion nous y attend à 2h50 du matin pour Voronezh où est situé le camp de base du Maroc le temps de la Coupe du Monde. Nous atterrissons à 4h45, la fatigue se fait réellement ressentir pour tout le monde… Un nouveau bus nous emmène à l’hôtel Ramada ; le temps de récupérer les cartes d’accès aux chambres, il est 7h et nous pouvons enfin dormir.

Du samedi 16 au mardi 19 juin 2018

Nous profitons de notre arrivée à Voronezh pour nous reposer. Quatre petites heures de sommeil seulement, nous décidons d’aller visiter le centre. Nombreux parcs, un mémorial de guerre impressionnant, petits cafés comme je les aime… Nous allons découvrir cette ville pendant quelques jours, le temps du prochain match. Nous avons également la possibilité d’assister à une séance d’entraînement de l’équipe du Maroc.

Voronezh est riche en histoire, avec une magnifique nature et patrimoine historique. Sa position géographique favorable et ses conditions climatiques confortables en font un centre important de l’industrie et agriculture, et l’un des plus beaux endroits touristiques en Russie. La région dégage un charme particulier. Les cathédrales et églises sont d’une beauté extraordinaire.
Voronezh est de la patrie de la marine. Par ordre du Tsar Pierre, la première Amirauté russe a été créée ici. En 1700, le premier navire linéaire « Goto Predestinatsia » a été lancé. Aujourd’hui, on peut voir la copie du navire sur la Place de l’Amirauté de la ville.

Aparté historique terminée, je vous laisse avec quelques photos de cette jolie ville.

Mercredi 20 juin 2018

Une longue journée nous attend mais nous sommes impatients de voir le match du Maroc contre le Portugal. La victoire va s’avérer difficile à obtenir mais nous gardons espoir !
Pour l’heure, nous partons de l’hôtel Ramada à 7h30 afin d’être à l’aéroport de Voronezh à 10h pour le vol direction Moscou. Une fois arrivée sur place, il faut compter 1h afin d’arriver au stade en bus. Les travaux de reconstruction de ce stade ont débuté en 2013 où la préservation de la façade historique a été la partie la plus importante du projet.
La sécurité en Russie est assurée, mieux qu’en France je dois dire et plus poussée. Tous les véhicules sont fouillés notamment les bus qui déposent les supporters et familles des joueurs. Tout est passé au peigne fin entre force de l’ordre et chiens. Je remarque la tranquillité du public, rassuré.
15h heure locale, le match commence enfin ! C’est magique de voir toutes ces personnes supporter le pays qu’ils aiment et ainsi, tout mettre en œuvre pour motiver les joueurs. Voir des équipes comme le Portugal, champion d’Europe, avec les joueurs favoris comme Cristiano Ronaldo est exceptionnel !
Résultat du match : Portugal 1 – 0 Maroc (avec grand regret car ce fût un très beau match, l’équipe du Maroc méritait vraiment de gagner).
Nous repartons du stade direction l’aéroport de Moscou afin de revenir à Voronezh où nous arrivons à l’hôtel à 23h.

Du jeudi 21 au dimanche 24 juin 2018

Puisque nous nous trouvons de nouveau à Voronezh pour 4 jours, voici les bonnes adresses que nous avons pu trouver dans cette charmante ville.
Restaurants & cafés :
– Restaurant « Burger House »
– Pizzeria « Craft Pizza »
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2018
– Salon de thé pâtisserie « Bon App Art Café »
– Restaurant « El Chico »
Shopping :
– Galeries « UYM »

– Mall Arena
Visites :
– La copie actuelle du navire « Goto Predestinatsia »

– Mémorial de guerre 1941-1945

– Monument de Vladimir Vysotsky

COUPE DU MONDE FOOTBALL 2018

– Site historique « Admiralteyskaya Ploshchad »

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2018

– Statue en l’honneur du chien Bim dans le film « Bim chien blanc à l’oreille noire » (1977)

Lundi 25 juin 2018

Départ de l’hôtel Ramada à 8h, direction l’aéroport de Voronezh. Notre vol est à 10h30, nous faisons escale à Moscou avant d’atterrir à Kaliningrad où se déroulera le dernier match du Maroc contre l’Espagne. A Kaliningrad, nous avons une heure de moins que Moscou ou Voronezh. Cette ville est située non loin de l’Estonie. Tout semble statique ici, comme durant l’après guerre… Les températures ont chuté depuis notre premier vol (14 degrés), il fait gris et il pleut… Cela rend la ville d’autant plus triste…

Le bus nous dépose directement au stade. Ce dernier a été construit spécialement pour la Coupe du Monde et sera transformé en complexe multi-fonctionnel après celle-ci.
Nous arrivons dans les tribunes pour l’échauffement des équipes et les hymnes. Nous sommes plus de 33 000 dans le stade. Nous avons de la chance, il s’est arrêté de pleuvoir !
Résultat du match : Maroc 2 – Espagne 2 (cela s’est joué de peu pour que nous remportions la victoire de ce match mais le destin en a décidé autrement. Il était un moyen de défendre l’honneur de ce pays qu’est le Maroc et apporter une victoire aux joueurs et à l’ensemble du staff).
Nous repartons du stade direction l’aéroport de Kaliningrad afin de prendre notre vol à 3h du matin. Celui-ci est direct, nous atterrissons à Voronezh et arrivons à l’hôtel à 7h. Nous avons pu observer le lever du soleil au dessus des nuages c’était spectaculaire, une lumière flamboyante nous a offert une magnifique image vue du ciel !

Mardi 26 juin 2018

La journée est loin d’être terminée ! Après quelques heures de sommeil, nous préparons nos valises pour le retour en France prévu demain matin ! Le vol à Voronezh est à 3h30 du matin, une escale est prévue à Istanbul, puis boucler le séjour à 10h30 à l’aéroport de Nice.
Les derniers aux revoirs s’échangent à l’aéroport d’Istanbul où les quelques personnes restantes reprendront également leur vie de tous les jours.

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2018

Bilan du séjour « Coupe du Monde Russie 2018 »

Ce fût une expérience hors du commun durant les trois matchs auxquels nous avons pu assister lors de ce séjour de 15 jours en Russie. Nous avons eu une chance extraordinaire d’avoir pu vivre au cœur de ce mondial et apprécier les moments clés d’une équipe de football et de son staff. Nous avons également fait de belles rencontres, des personnes attachantes remplies d’une immense générosité.

Simplement déçue de n’avoir pu visiter ni Saint-Pétersbourg ni Moscou, il faut reconnaître que suivre un groupe lors d’un séjour est parfois compliqué, l’envie de s’arrêter à différents endroits nous a manqué, cependant je suis extrêmement reconnaissante de l’ensemble de l’organisation qui nous a été offerte par la fédération marocaine, d’avoir permis à toute les familles des joueurs et staff d’être ici pour les soutenir dans leur parcours. Alors merci à eux !

Nous avons terminé la compétition fiers des joueurs. Le plus beau des souvenirs a été de voir le sourire sur chacun d’entre nous lorsque le Maroc a marqué ces deux magnifiques buts contre l’Espagne.
Il est maintenant temps de reprendre notre rythme de vie et profiter des quelques jours de vacances qui nous reste. Souvenirs plein la tête et fous rires sont les deux points que je retiendrai de ce voyage. Ce dernier nous servira à relativiser encore une fois sur beaucoup de choses et nous fera avancer chacun(e) dans notre vie, en ne gardant que le positif, en étant reconnaissants(es) de ces belles opportunités et en n’oubliant pas que le sport uni n’importe quel individu, quelque soient ses origines. N’oublions pas non plus qu’il doit apporter le respect et la fierté de représenter son pays. Ces essentiels doivent prendre le dessus et mener une équipe le plus loin possible dans la compétition. Ceci doit servir à l’ensemble de notre société actuelle afin de l’utiliser à bon escient et ainsi, être davantage solidaires et unis dans n’importe quelle situation.