MA VIE AU CIRQUE

Tout commence pour moi en 2016. Je vous emmène avec moi, dans mon univers… Ma vie au cirque. Une vie rythmée par des spectacles, artistes et animaux, caravanes et itinérance. Une vie où les costumes et lumières s’y mêlent. Une expérience riche d’apprentissage et de polyvalence.

J’entame ma deuxième saison. Le spectacle change chaque année, laissant place à de nouveaux artistes, costumes, de nouvelles mises en scène et musiques. Les répétitions générales débutent à Bordeaux en début de tournée, en janvier. Font suite plus de 300 représentations, où 150 salariés (artistes compris) fournissent un travail sans nom afin de vous émerveiller tous les soirs.

Processed with VSCO with hb1 preset

Originalité
Cette toile rouge et blanche, le cirque Arlette Gruss sur les routes depuis 32 ans.
Cette « cathédrale » comme nous l’appelons, où plane l’esprit du voyage. Ce goût pour le rêve d’enfant où certains y travaillent par passion, d’autres pour le plaisir de ce mode de vie atypique.
Atypique pour ses 30 villes parcourues sur un an, deux pauses bien méritées de mi-juin à mi-juillet et de mi-décembre à début janvier. Nomades, oui nous le sommes d’une certaine manière. Visiter plusieurs villes, profiter de différentes régions, c’est l’avantage de travailler au sein d’un cirque.
Atypique pour la vie en caravane, espace restreint mais en étant organisés, on s’y sent bien.
Atypique pour sa vie en communauté, là le point le plus délicat sur notre quotidien. Gérer les petits tracas de chacun, les aléas professionnels, la fatigue… Tous ces facteurs rentrent en compte et affectent parfois l’ambiance au sein des groupes. Cependant je vous rassure, ceci ne dure jamais bien longtemps, permettant à chacun de reprendre son rythme.

Processed with VSCO with hb1 preset

Côté technique
Monteurs, pistards, mécano, ménagerie, employés administratifs (bureaux et billetterie), artistes, musiciens, couturière, cuisiniers… Tous ces métiers réunis sur un même site afin d’assurer au mieux la continuité de cette longue route et de satisfaire notre fidèle clientèle.
Deux jours sont nécessaires pour monter le chapiteau et 7h seulement pour le démonter. Tout le monde y participe : les monteurs sont évidemment les plus sollicités, mais les artistes et employés administratifs y contribuent également. Les femmes s’occupent des rideaux à l’intérieur du chapiteau. Pour ma part, je mets en place ceux de l’orchestre (en deux parties sur deux matinées). J’ai également fais les rideaux des gradins l’année dernière.

Processed with VSCO with hb1 preset

IMG_9544

Processed with VSCO with hb1 preset

Les départs
Les départs vers les prochaines villes se font en général à 5h du matin. Les moteurs des camions grondent et les convois prennent la route les uns derrière les autres, caravanes comprises. Le traçage du chapiteau est effectué quelques jours avant le départ, ce qui permet (une fois sur place) d’être plus rapides pour le montage. Pour nous arrive le moment où l’on installe la caravane, branchement des tuyaux et électricité et, pour ma part, installation de la billetterie.
Chaque personne sait ce qu’elle a à faire, toutes les tâches sont bien définies à l’avance. Le troisième jour d’arrivée, les spectacles peuvent commencer.

Processed with VSCO with hb1 preset

Les animaux
Ne les oublions pas, ils font partie intégrante du cirque et sont considérés comme des artistes à part entière. Nous les traitons avec le plus grand respect. Les installations aux normes leur permettent d’avoir un certain confort malgré le rythme intense des voyages.
Je sais pertinemment que cet article sollicitera certains commentaires désobligeants concernant ce sujet sensible… Chacun a ses idées et perçoit par différentes manières le mode de vie de ces animaux sauvages. Je ne m’étalerai donc pas sur la question et ne vous demande pas non plus de réaliser un débat en commentaires.
En travaillant au sein de ce cirque, je peux simplement vous certifier que ces animaux (chevaux, fauves, éléphants, exotiques) sont respectés. Nous protégeons nos animaux et nous les soignons au bon moment lorsqu’ils en ont besoin.
Le spectacle
Il change chaque année, proposant toujours plus de modernité et de nouveautés. Gardant l’esprit traditionnel avec les animaux, il s’agit d’un cirque aux musiques, costumes et numéros modernes, presque futuristes. C’est ce que j’aime dans ce cirque et ce, depuis toute petite.
Numéros aériens, animaux, motos, lasers… Il suffit d’assister à une représentation afin de retomber en enfance et d’avoir des étoiles plein les yeux.
Monsieur Loyal, aux multiples talents (chant, guitare, écriture) présente ce spectacle de 2h30 d’une légèreté et d’une aisance certaine. Ses textes, tous plus poétiques les uns que les autres, sauront vous transporter dans un autre monde. Cet homme n’est autre que mon compagnon et c’est pour cette raison que j’ai décidé de tout quitter et rejoindre cette aventure qu’est le cirque.
Durant le spectacle, les costumes m’impressionnent toujours et les musiques sont d’une qualité irréprochable. Je vous conseille d’assister au moins une fois dans votre vie à ce show spectaculaire ! Emotions garanties…

IMG_9551

Mon aventure
Cette expérience est pour moi une merveilleuse aventure que je vis pleinement. Je ne regrette en aucun cas le choix que j’ai pris il y a de cela deux ans. Si c’était à refaire, je n’hésiterai pas une seconde. Nous faisons de belles rencontres, partageons différentes cultures, parlons plusieurs langues (du moins on essaye), visitons des tas de villes en France.

IMG_7507

Cette aventure nous permet de garder en tête de magnifiques souvenirs. Le côté humain prend le dessus, notamment en fin d’année lorsque les artistes reprennent leur route vers d’autres propositions professionnelles. Des liens se tissent tout au long de l’année et l’émotion est forte le dernier soir à Paris, avant les vacances.
J’aimerai encore voir, le plus longtemps possible, scintiller les lettres du cirque Arlette Gruss.

Processed with VSCO with a6 preset

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis de comprendre notre mode de vie si particulier mais tellement intéressant. Il y a de nombreux points à aborder, tout ne peut pas être exposé dans un article… Je vous ai écrit l’essentiel et vous laisse découvrir le reste par vous-même, peut-être un jour…

IMG_9545

… XoXo…

 

 

2 commentaires sur “MA VIE AU CIRQUE

  1. Bonjour,
    C’est,est un très bel article et un super hommage au cirque.
    Je suis fan de cirques et j’y ais moi même travaillé, chez Jean Richard en 1970/1971.
    Une super expérience, une école de la vie.
    Je compte aller sous votre chapiteau entre le 14 et 18 février à La Rochelle.
    Bravo à vous.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s