VACANCES EN CORSE #juin2017

Longtemps fût mon désir d’aller me rendre sur les terres Corses. J’imaginais ces paysages montagneux, ces intenses reliefs, ces eaux turquoises… Le rêve de pouvoir découvrir cette île depuis des années sans jamais avoir eu l’occasion de m’y rendre réellement (quelle ironie lorsque nous habitons dans le sud de la France !!).

Juin 2017… Nos vacances tant attendues…
Lundi 19 juin, le bateau Corsica Ferries attend ses passagers dans le port de Nice. Quelle immensité ! Impressionnant lorsque nous nous trouvons à ses côtés, se sentir minuscule face à ce géant des mers.
Direction Bastia, cinq heures de navigation…

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with hb1 preset

Nous reprenons la voiture direction Calvi, par la côte. A chaque virage un paysage différent. Wouah quelle chance nous avons d’être ici ! Nous avons décidé pour ce voyage de nous baser à Calvi pendant cinq jours et profiter d’avoir la voiture pour visiter les alentours.
Sur la route… Barbagio / Patrimonio / Saint-Florent (route des vins) / Désert des Agriates / L’Ile Rousse / Lumio… et enfin Calvi. Je tombe déjà sous le charme de ce petit village au bord de mer avec sa citadelle au loin.
Nous avons réservé un appartement au Motel Les Pins après le centre-ville de Calvi (15 minutes à pied). Cet endroit, si calme sous cette pinède… On s’y sent bien. L’appartement situé côté jardin est d’un repos absolu, dépaysement assuré et esprit familial loin du cliché « camping ».

Processed with VSCO with hb1 preset

Nous déposons les valises puis nous décidons d’aller visiter Calvi. Ruelles, petites boutiques, citadelle, port… tout est tellement mignon et attachant dans ce village. Certes touristique, nous avons cependant choisi la période idéale pour s’y rendre.

La faim se fait soudain ressentir… Un restaurant « Aux bons amis » se trouve là, devant nous, petit mais avec un menu attractif. Nous sommes installés à une table dans la ruelle adjacente au restaurant, parfait pour un repas romantique. Nous dégustons entrée, plat, dessert pour un rapport qualité/prix exceptionnel ! Je recommande vivement cette adresse si vous vous rendez à Calvi !

Une balade le long du port nous permet de découvrir l’ambiance Corse de nuit.
Processed with VSCO with a4 preset

Mardi 20 juin, petit déjeuner sur la terrasse accompagné des premiers chants des oiseaux. J’apprécie tellement cette tranquillité en pleine nature ! Je ferme les yeux un instant et j’imagine notre journée.
Nous longeons un sentier littoral afin de découvrir une crique entre la plage de l’Alga et la pointe de la Revellata. Coquillages à foison, bateaux amarrés, nous profitons jusqu’à l’heure du déjeuner (15h en réalité…).

Processed with VSCO with hb1 preset

Puis direction La Chapelle Notre Dame de la Serra avec cette vue impressionnante à des kilomètres d’altitudes. Cette vue sur la baie de Calvi, où ciel, mer et ville se confondent.

Nous poursuivons notre route vers L’Ile Rousse. Nous baladons une petite heure mais malgré les bons retours que j’ai pu avoir sur ce village, je n’ai apprécié que le bord de mer.

Retour vers le motel, je saute dans la piscine me rafraîchir tandis que monsieur part faire son footing.

Processed with VSCO with hb1 preset

Nous passons la soirée autour d’un apéritif à nous remémorer cette belle journée et à planifier celle du lendemain.

Mercredi 21 juin, nous sommes matinaux aujourd’hui ! Réveil à 7h, départ à 8h pour une randonnée à pied jusqu’à la pointe de la Revellata. Lors de notre première excursion dans cette crique découverte deux jours plus tôt, j’ai aperçu au loin ce phare qui m’a de suite interpelé. J’ai eu l’envie de le voir de plus près…

Processed with VSCO with hb2 preset

Nous marchons environ 1h15 avant d’atteindre ce gigantesque phare noir et blanc, aux jolis volets bleus, surplombant la mer et guettant les navires. Ce côté mystérieux des phares m’a toujours plu, et le fait d’être complètement seuls à côté de celui-ci donne une sensation étrange d’un esprit veillant sur nous.

Sur le chemin du retour nous avons eu la chance de voir un Canadair sorti de nulle part, écoper dans la baie de Calvi afin de s’entraîner à d’éventuels incendies…

L’après-midi, nous partons à la plage de Calvi avec pour seule vue sa citadelle. De retour au motel, nous allons nous dessaler à la piscine et nous détendre dans une eau chaude.

Qui dit 21 juin dit fête de la musique ! Nous nous préparons pour descendre en ville, observer les différents groupes. Les chants Corses et guitares acoustiques résonnent dans les ruelles…

Jeudi 22 juin, nous passons la journée à Porto. Comptez deux heures par la côte afin d’arriver à destination (route sinueuse, assez dangereuse de par les nombreux virages et rencontre avec chèvres et vachettes…).

Magnifique petit village en contre-bas, avec sa tour et ses bateaux de visite. Nous déjeunons au restaurant « Le Palmier ». Départ ensuite à 14h afin de visiter La Réserve de Scandola en bateau électrique. Balade de 3h autour de ce site protégé, avec un arrêt à Girolata, principalement accessible en bateau. Le chef de bord, d’un humour communicatif, commenta avec de nombreux détails afin que nous comprenions d’avantage ce lieu si convoité par les Corses.

Processed with VSCO with hb2 preset

De retour à Porto, nous reprenons la route direction Calvi mais cette fois-ci par la nationale intérieure.  Arrivés à Calvi, le soleil commençant à se coucher, nous profitons de ces magnifiques couleurs pastels afin de réaliser quelques clichés. Le soir, avant de nous coucher, nous regardons ces belles photos prises tout au long de la journée.

Vendredi 23 juin, cinquième et dernier jour, nous quittons avant 10h le motel avec un léger pincement au cœur… Les vacances ne sont pas terminées pour nous, pourtant, cette semaine fût d’un dépaysement total.
Nous prenons le temps de prendre un petit déjeuner en terrasse sur le port de Calvi (restaurant « Les Palmiers ») et de faire le tour des boutiques afin de rapporter quelques souvenirs à nos proches.

Départ de Calvi à 11h. Direction Bastia par les terres… Lumio / Ile Rousse / Monticello / Saleccia / Ponte Luccia / Barchetta / Funtanone / Lucciana / Biguglia… et enfin Bastia. Notre bateau est à 16h. Nous avons le temps de grignoter un sandwich en ville, mais ce retour à la circulation et au monde ne m’a guère plu.
Sur le bateau retour direction Nice, en pleine mer, nous apercevons des dauphins le long du bateau. Moment d’évasion, gardant les souvenirs de la Corse encore en mémoire.
Arrivés à Nice, 21h…

Je garderai de ce voyage de magnifiques images colorées, différentes chaque jour. Des découvertes culinaires en passant par une nature à couper le souffle, la Corse restera un de mes plus beaux périples. Certes, nous nous sommes concentrés uniquement sur le nord-ouest, prochainement nous pensons déjà à faire le sud. Ceci dans un futur article.
… XoXo …

3 commentaires sur “VACANCES EN CORSE #juin2017

1. Hello !!
      Un article sur ma décoloration est en effet prévu, j’avais réalisé quelques photos auparavant dans un salon de coiffure pour projet d’en parler sur le blog. C’est un de mes prochains articles d’ailleurs.